Parodontologie

Ce sont les soins de vos gencives.
Les maladies parodontales (ou parodontites) sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements de vos gencives, des mobilités dentaires et parfois une halitose.

La perte osseuse autour de vos dents peut entraîner des rétractions de vos gencives (déchaussements) ainsi que des mobilités.
La plaque dentaire et le tartre sont des facteurs déclenchant de ces maladies et servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.

Ces maladies peuvent être contrôlées et stabilisées grâce à des traitements comprenant plusieurs étapes :

Traitement étiologique
  • Il consiste à éliminer la plaque dentaire par l’apprentissage des techniques d’hygiène orale et la mise en place d’un traitement local ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques à chaque patient.
  • Une étude approfondie des facteurs de risques héréditaires et génétiques (test PST) des Tests micro biologiques (microscope) des tests bactériens par antibiogramme peuvent être réalisés pour cibler les bactéries responsables de votre maladie.
Traitement mécanique
  • Par détartrage
  • Par surfaçage : nettoyage de vos dents sous anesthésie (si besoin) avec une machine spécifique et des produits de désinfection afin d’éliminer les bactéries.
Traitement prophylaxique
  • Lorsque la maladie est stable il faut un suivi régulier afin d’éviter les récidives tous les six mois.